CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES

Mise à jour Janvier 2024

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L’Auto-École Ingouville
Société par actions simplifiée

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I – OBJET DU CONTRAT

Conformément aux articles L. 213-2 et R. 213-3 du Code de la route et à l’arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l’apprentissage de la Conduite des véhicules à moteur de la catégorie B, le présent contrat a pour objet d’établir les conditions et les modalités de L’enseignement, théorique et / ou pratique, de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B et de la sécurité routière.

II – DATE DE PRISE D’EFFET ET DURÉE DU CONTRAT

Le présent contrat entre en vigueur entre les parties au jour de la signature du contrat pour une durée de 12 mois, soit jusqu’au 01/12/2023. Les tarifs, les prix détaillés et les termes du contrat ne sont pas révisables pendant toute la durée du contrat sauf modification Législative ou réglementaire. Le contrat peut faire l’objet d’une prolongation par voie Davenant à l’initiative de l’une ou l’autre des parties.

*Au titre du présent contrat, la leçon d’une heure en formation pratique individuelle comprend notamment le temps nécessaire à L’accueil, à la détermination de l’objectif, à la conduite de 45 minutes environ, à l’évaluation et au bilan de la leçon. ** Arrêté du 1er juin 2016 relatif à la redevance acquittée pour le passage de l’épreuve théorique générale du permis de conduire et modifiant l’arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire

Le montant de l’inscription à l’examen de l’épreuve théorique (code) est fixé par arrêté des ministères chargés des finances, de l’économie, et de la sécurité routière** à 30 euros TTC. L’inscription peut être réglée directement auprès du centre d’examen ou par l’intermédiaire de l’école de conduite sans frais supplémentaire.

2.3. Déroulement de la formation

Un bilan des compétences acquises par l’élève : Si l’élève satisfait à ce bilan, l’école de conduite lui délivre une attestation de fin de formation initiale. La poursuite de la formation dans le cadre de la conduite supervisée pourra être envisagée. Dans le cas contraire, en fonction du résultat obtenu par l’élève et de son niveau, l’école de conduire précise les points à approfondir. Lorsque le nombre d’heures prévues initialement au contrat, n’a pas suffi à l’élève pour atteindre le niveau lui permettant de se présenter à l’épreuve pratique ou en cas d’échec à cette épreuve, un complément d’heures de formation pourra être proposé par l’école de conduite. L’élève a la possibilité d’accepter ou de refuser. En cas d’accord, un avenant au présent contrat sera signé entre les parties.

2.5. Présentation à l’épreuve pratique du permis de conduire

L’élève sera présenté à l’épreuve pratique par l’école de conduite, suivant les dates arrêtées et communiquées par l’autorité administrative. En cas d’échec, et après accord entre les parties sur les besoins de l’élève, l’école de conduite présentera ce dernier à une nouvelle épreuve pratique, en fonction du calendrier qui lui est communiqué par l’autorité administrative.

2.6. Accompagnement à l’épreuve pratique

Le jour de l’épreuve pratique, l’école de conduite assure l’accompagnement de l’élève sur le centre de l’examen et met à sa disposition le véhicule de l’école de conduite pendant toute la durée de l’épreuve. Les frais d’accompagnement facturés à ce titre par l’école de conduite à l’élève correspondent à une heure de conduite, conformément aux dispositions de l’article R. 213-3-3 du Code de la route.

V – OBLIGATIONS DES PARTIES

En cas d’annulation des leçons en formation pratique : sauf cas de force majeure ou motif légitime dûment justifié à l’école de conduite, toute leçon non décommandée par l’élève au moins 48 heures à l’avance n’est pas remboursée. Si elle n’a pas été payée à l’avance, elle est considérée comme due. Sauf cas de force majeure ou motif légitime dûment justifié à l’élève, l’école de conduite s’engage à annuler aucune leçon moins de 48 heures à l’avance défaut la leçon doit être reportée et remboursée.

1. Démarches administratives

En vertu du présent contrat, l’élève peut choisir de mandater l’école de conduite pour accomplir en son nom et place toutes les démarches et formalités nécessaires auprès de l’administration, en vue de l’enregistrement de son livret et de son dossier d’examen. L’élève est avisé par l’école de conduite de la liste des documents à fournir pour constituer son dossier d’examen. L’élève garde la possibilité de mettre fin au mandat à tout moment conformément à la loi, moyennent, le cas échéant, le paiement d’une somme compensant strictement les moyens engagés par l’école de conduite jusqu’à la résiliation. L’école s’engage à déposer le dossier, dès lors qu’il est complet et à fournir à l’élève son numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Le mandataire ne saurait être tenu responsable du retard pris par le mandant pour fournir les pièces justificatives ou de celui imputable à l’autorité compétence pour enregistrer ou valider la demande.

2. Inscription aux épreuves théorique et pratique du permis de conduire

L’inscription à l’épreuve théorique générale du code de la route ou à l’épreuve pratique du permis de conduire peut-être réalisée par l’élève ou par l’école de conduite. Dans ce cas, en vertu du présent contrat, l’élève peut choisir de mandater l’école de conduite pour accomplir en son nom et place toutes les démarches et formalités nécessaires auprès des organismes agréés pour l’épreuve théorique générale, et de l’administration, en vue de la réservation des places d’examen. L’élève garde la possibilité de mettre fin au mandat à tout moment conformément à la loi, moyennent, le cas échéant, le paiement d’une somme compensant strictement les moyens engagés par l’école de conduite jusqu’à la résiliation. L’école de conduite s’engage à inscrire l’élève aux épreuves théoriques ou pratiques du permis de conduire à une date en accord avec ce dernier. L’inscription à l’épreuve théorique générale du code de la route est réalisée par l’école de conduite. L’inscription à l’épreuve pratique est réalisée par l’école de conduite.

3. Obligations de l’élève

Être âgé de 16 ans minimum ou 15 ans minimum en cas d’apprentissage anticipé de la conduite. Être détenteur, notamment lors des leçons pratiques, des documents suivants : livret d’apprentissage conforme à la réglementation, formulaire de la demande de permis de conduire validée par le préfet du département de son dépôt, respecter le règlement intérieur de l’école figurant en annexe, lorsqu’il existe et dont il a pris connaissance.

VI – MODALITÉS DE PAIEMENT

Le paiement des prestations s’effectue par carte bancaire, chèque, espèces. Le paiement s’effectuera selon la modalité suivante : Échelonné en plusieurs versements sans frais : 300,00 EUROS le 01/12/2022 ; 300,00 EUROS le 05/01/2023 ; 299,00 EUROS le 05/02/2023 L’école de conduite délivre une note à l’élève avant le paiement de la prestation. Pour les prestations forfaitaires, la note indique la liste détaillée des prestations comprises dans le forfait. Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 3 octobre 1983, toute prestation dont le prix est égal ou supérieur à 25 euros TTC fera l’objet de la délivrance d’une note. Elle peut être remise sur simple demande de l’élève pour des prestations dont le prix est inférieur à 25 euros.

VII – CONDITIONS DE RÉTRACTATION OU DE RÉSILIATION

1. Rétractation

Dans le cadre d’un contrat conclu à distance tel que défini à l’article L. 221-1 du code de la consommation, l’élève bénéficie, à compter de la date de la signature du présent contrat, d’un droit de rétraction de 14 jours conformément à l’article L. 221-18 du même code. Dans l’hypothèse où l’élève souhaite exercer ce droit, il adresse sa décision de se rétracter à l’école de conduite soit par lettre recommandée ou envoi recommandé électronique avec avis de réception à l’adresse postale de l’école de conduite soit par courriel à l’adresse électronique de l’école de conduite. Le formulaire de rétractation figurant en annexe peut être utilisé par l’élève. Si l’élève a expressément demandé à débuter sa formation avant l’expiration du délai de rétractation, l’école de conduite lui facturera le montant des prestations réalisées jusqu’à la notification par l’élève de sa décision de se rétracter. En cas de prestations déjà réglées par l’élève dans le cadre d’un forfait, le remboursement s’effectue au prorata des prestations déjà réalisées. En cas de prestations non encore facturées à l’élevé dans le cadre d’un forfait, la facturation s’effectue au prorata des prestations déjà réalisées.

2. Résiliation

L’élève peut résilier le présent contrat à tout moment par lettre recommandée ou envoi recommandé électronique avec avis de réception à l’adresse postale de l’école de conduite ou par courriel à l’adresse électronique de l’école de conduite, moyennant paiement des prestations déjà réalisées. La résiliation prend effet 15 jours à compter de la date de première présentation de la lettre recommandée ou de l’envoi recommandé électronique. Ce délai de préavis ne s’applique pas en cas de motif légitime. L’école de conduite peut résilier le présent contrat en cas de violence avérée, de mise en danger d’autrui, d’incivilités ou de manquements répétés à l’une de ses obligations issues du présent contrat (hypothèse : retards de paiement non régularisés), après mise en demeure spécifiant le motif de la résiliation notifiée par lettre recommandée ou de l’envoi recommandé électronique avec avis de réception. La résiliation prend effet 15 jours à compter de la date de première présentation de la lettre recommandée ou de l’envoi recommandé électronique.

4. Obligations de l’école de conduite

Délivrer à l’élève une formation théorique et pratique conforme aux programmes en vigueur. Présenter le candidat à l’épreuve ou aux épreuves en fournissant les moyens nécessaires sauf si le candidat souhaite se présenter directement. L’’élève peut contester la décision de l’école de conduite. A défaut de solution, il peut recourir à une procédure de médiation. La résiliation du présent contrat avant son terme entraîne l’apurement définitif des comptes. L’école de conduite facturera le montant des prestations réalisées jusqu’à la date de la prise d’effet de la résiliation. En cas de prestations déjà réglées par l’élève dans le cadre d’un forfait, le remboursement s’effectue au prorata des prestations déjà réalisées. En cas de prestations non encore facturées à l’élève dans le cadre d’un forfait, la facturation s’effectue au prorata des prestations déjà réalisées. Le dossier de l’élève lui sera restitué gratuitement à tout moment à sa demande ou à un tiers dûment mandaté par lui. En cas de résiliation sans motif légitime, en dehors de paiement par arrhes, avant tout commencement de la formation pratique, L’école de conduite pourra retenir une somme correspondant au montant des frais liés exclusivement à la résiliation, dûment prévue au présent contrat (article III) et dûment justifiée. Le présent contrat est résilié de plein droit en cas de retrait de l’agrément de l’école de conduite. L’école de conduite rembourse sans délai l’élève de toutes sommes payées par lui n’ayant pas donné lieu à prestation.

VIII – SOUSCRIPTION PAR L’ÉTABLISSEMENT À UN DISPOSITIF DE GARANTIE FINANCIÈRE

En cas de défaillance de l’école de conduite, celle-ci a souscrit à un dispositif de garantie financière. Nom et adresse de l’organisme garant : Aon France 31-35 rue de la Fédération 75717 Paris / MS AMLIN INSURANCE SE 58 bis rue La Boétie 75008 N° du contrat : 2018PIR00022 Date de validité : 31/12/2022 Montant garanti : 45000€ l’école de conduite est titulaire d’un contrat d’assurance de responsabilité civile garantissant ses véhicules et couvrant les dommages pouvant être causés aux tiers ainsi qu’aux personnes se trouvant à l’intérieur des véhicules pendant la formation ou lors des examens pratiques dans les conditions prévues à l’article L.211-1 du code des assurances, souscrit auprès de Antinea Courtage d’Assurance (AREAS)208/308/C3 sous le numéro de police 10395507904F943/ F1171084.

IX – RÈGLEMENT DES LITIGES

En cas de désaccord ou litige entre les parties, le présent contrat est soumis au droit français. Tout litige découlant de la validité, exécution, résiliation du présent contrat est soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun. A défaut de solution amiable, l’élève peut recourir gratuitement, dans les conditions prévues aux articles L. 612-1 et suivants et R.612-1 et suivants du code de la consommation à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable de tout litige l’opposant à l’école de conduite, relatif au présent contrat : CNPM médiation-consommation – 27 Avenue de la Libération 42400 SAINT-CHAMOND.. Avant de saisir le médiateur, l’élève doit avoir adressé au préalable une réclamation écrite à l’école de conduite. Il doit saisir le médiateur dans le délai d’un an maximum à compter de sa réclamation écrite.

X – PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

L’élève est informé que les données personnelles recueillies sur ce contrat font l’objet de traitements automatisés nécessaires à l’exécution de ce contrat. L’école de conduite est responsable du traitement de ces données personnelles quelle collecte et traite pour établir ce contrat et fournir les services d’enseignement à la conduite qui y sont mentionnés. Seules les données personnelles strictement nécessaires à l’exécution du présent contrat sont traitées par l’école de conduite. Elles sont obligatoires : à défaut la fourniture des services d’apprentissage à la conduite pourrait être suspendue. Elles ne font l’objet d’aucun transfert ni communication à des tiers sauf obligations législatives ou réglementaires. Dans le cas où l’élève a mandaté l’école de conduite pour effectuer les formalités nécessaires à l’inscription à l’épreuve théorique générale (code) ou à l’examen de la conduite, ainsi qua l’établissement de son permis de conduire, l’école de conduite transmettra aux opérateurs responsables les données personnelles strictement nécessaires à l’exécution de ces formalités. Si l’école de conduite fait appel à des sous-traitants comme Planète Permis pour proposer des supports pédagogiques aux formateurs comme aux élèves ou encore mettre à disposition des applications permettant de gérer l’inscription, la planification et le suivi d’un élève à une formation de conduite, ils agissent au nom et pour le compte de l’école de conduite. L’école de conduite s’engage à conclure avec ses sous-traitants un contrat de traitement de données personnelles conforme à l’article 28 du règlement n°2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD). L’école de conduite s’engage à mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité optimal des données personnelles qu’il traite. Les données recueillies seront conservées pendant toute la durée du contrat et seront supprimées au bout de 5 ans à compter de son terme. L’élève ne consent pas à ce que ses données soient utilisées par les partenaires de l’école de conduite à des fins de prospection. L’élèves bénéficie d’un droit d’accès, de portabilité, de rectification, d’effacement de ses données personnelles, ainsi que d’un droit de limitation ou d’opposition au traitement de celles-ci. Il peut exercer ses droits en s’adressant à autoecoleingouville@gmail.com. Il a le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Opposition au démarchage téléphonique En tant que consommateur, si l’élève ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, il est informé de son droit de s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel sur le site internet : http://www.bloctel.gouv.fr ou par courrier Société Opposetel – Service Bloctel, 6 rue Nicolas-Siret – 10000 Troyes.